Comment faire du Yoga régulièrement ?
Cette newsletter en 5 mots : habitudes, yoga, changement, livre, identité. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre communauté de l'Alchimie des Corps, où chaque élève de yoga trouve sa place, qu'il soit débutant ou confirmé, en pleine forme ou un peu cassé. Que vous soyez ici pour la première fois ou que vous soyez un(e) abonné(e) de longue date, votre présence ici est précieuse. Alors merci de me lire. Dans cette édition, on parle de comment faire du Yoga régulièrement. De quoi initier le changement pour faire du Yoga une habitude.
Vous avez été nombreux à me demander si la pause c’était bien passée. J’étais en vacances/travail il y a peu. Et ça ⬆️, c’est ma tête le lundi matin de la reprise. Sur mes 5 jours de vacances, ça a été 2 jours de repos et 3 jours de vadrouille à l’océan avec tournage de quelques vidéos de Yoga pour la médiathèque de l’Alchimie des Corps (on ne me refera pas). Bilan : j’étais contente de reprendre après une pause reposante.
Les nouveautés 💫
J’ai créé un nouveau format de vidéos courtes pour vous donner des conseils sur le placement dans vos postures de Yoga de façon ludique. Cette vidéo a eu son petit succès ⬇️
Abonnez-vous à mon compte Instagram pour voir les prochaines.
Sommaire du jour💡
Le problème de la régularité en Yoga
De la théorie à la pratique
Nos habitudes définissent notre identité
Les stages de Yoga en mai
Ma recommandation du trimestre
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Vous pouvez :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
S’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Faire du Yoga avec moi à Albi ou sur Zoom (cours hebdomadaires, stages et retraites)
Faire du Yoga avec moi en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps
Le problème de la régularité en Yoga
Si on se retrouve ici, sur cette newsletter, c’est qu’on est tous convaincus que le Yoga nous fait du bien. Et pourtant, dans ma dernière newsletter, j’ai fait un sondage en vous proposant de choisir parmi 3 thématiques que vous souhaitiez que j’aborde. Et vous avez massivement choisi « comment faire du Yoga régulièrement ». Donc, ce sujet pose problème.
J’ai ouvert mon outil de mind mapping (une jolie façon d’organiser ses idées) en me demandant comment je pouvais vous aider à faire du Yoga régulièrement. J’ai eu envie de sortir des conseils classiques, qu’on trouve un peu partout sur la toile et qui ne doivent pas fonctionner pour tout le monde, sinon les résultats de mon sondage auraient été différents. Alors, j’ai décidé d’appliquer ma façon d’enseigner le Yoga à cette question de « comment faire du Yoga régulièrement ». Je m’explique.
Je suis convaincue que pour faire quelque chose correctement et régulièrement, il faut comprendre pourquoi on fait cette chose. C’est pour ça que, dans mes cours de Yoga, j’explique pourquoi je demande tel placement dans telle posture. J’explique ce qui se passe mécaniquement (anatomiquement) dans le corps, avec des mots simples, pour que vous compreniez l’intérêt qu’il y a à ne pas plier ses genoux dans une pince, par exemple. Ainsi, le mental comprend l’intérêt de la chose, le corps valide par la sensation l’intérêt du conseil, et on applique ainsi facilement ce conseil : on ne l’oublie plus.
Je me dis donc qu’il doit être possible d’appliquer la même démarche pour que « faire du Yoga soit une habitude ». Et je crois que le point de départ est de comprendre ce qu’est une habitude.
De la théorie à la pratique
Hasard de la vie (ou pas), je suis en train de lire des livres sur les habitudes, notamment « Un rien peut tout changer » de James Clear. Et si je lisais ça en mode détente, après mon thé de midi, je regarde un peu différemment ce livre maintenant, en me disant qu’il peut être un excellent support pour vous aider à mettre en place cette habitude de faire du Yoga. Après la relecture de quelques passages, j’ai commencé à échafauder un plan pour organiser ma pensée. Ce plan est en train de donner lieu à une série de newsletters sur le sujet. Vous lisez la première. J’en prévois quatre autres, mais je n’ai pas encore fini ce livre. Il y en aura peut-être d’autres, parce que je suis hyper motivée à finir rapidement ce livre pour mieux vous aider ! Alors, merci de m’aider à tenir mon engagement de lire 30 min par jour, parce que, nous le verrons, mais vous m’aidez à rendre cette habitude attractive, et donc à la tenir…
Mon idée est donc de vous amener du concret, de vous partager les concepts du livre qui m’ont plu, que j’ai pu tester et qui ont fonctionné pour moi. Et je veux vous donner des exemples précis d’applications de ces concepts au Yoga, parce que je veux vous aider à « faire du Yoga plus régulièrement ». Les conseils que je vous donnerai s’appliqueront autant au Yoga chez soi qu’au Yoga en ligne. Parce que ma plus grande volonté est que vous fassiez du Yoga. Point.
Je ne veux pas que cette newsletter soit trop longue, mais je ne veux pas non plus faire un teaser digne de Netflix et vous laisser dans la frustration. Alors, je vous partage une photo de mon mind map pour que vous ayez une idée des sujets que je vais aborder dans les prochaines semaines. J’ai volontairement caché le contenu de chaque case, pour vous laisser la surprise. Teasing oblige.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Nos habitudes définissent notre identité
« Surveille tes pensées, elles deviennent des mots. Surveille tes mots, ils deviennent des actions. Surveille tes actions, elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes, elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, il devient ton destin. ». Lao Tseu.
Voilà une citation assez connue, qu’on attribue à Lao Tseu (mais j’ai lu plusieurs fois qu’il n’en était pas vraiment l’auteur originel. En même temps, cela n’a pas vraiment d’importance, n’est-ce pas ?) Vouloir faire du Yoga régulièrement, c’est instaurer une nouvelle habitude, c’est changer de comportement. Lao Tseu souligne bien le lien entre pensées, actions et habitudes. Et il insiste sur le fait que nos habitudes définissent notre caractère.
Ce concept est repris dans le livre “Un rien peut tout changer”. Installer une habitude durablement, que ce soit faire du Yoga ou lire 30 minutes par jour, nécessite un changement. Si nous avons envie d’installer cette habitude, c’est que nous ne le faisons pas encore et qu’il faut donc changer quelque chose dans notre vie pour arriver à instaurer cette habitude.
L’auteur explique qu’il y a trois niveaux de changement : le changement de résultat, le changement de processus et le changement d’identité.
Le changement de résultat, appliqué au Yoga, serait : je veux toucher mes orteils avec mes mains en gardant les jambes tendues.
Le changement de processus serait : je vais faire 20 minutes de Yoga spécial assouplissement tous les jours. Il précise que la plupart des habitudes qu’on met en place concernent ce niveau.
Le changement d’identité concerne nos croyances, notre vision du monde, l’image de nous-même. Un exemple Yoga serait : pour avoir un corps en bonne santé et ne pas se faire de lumbago, l’arrière des jambes doit être souple et je suis une personne en bonne santé.
En suivant ce raisonnement, l’idée de « faire du Yoga régulièrement » est un changement de processus. Alors, comment transformer ça en changement d’identité ? En se demandant quel type de personne fait du Yoga régulièrement. Comment est son caractère ? Comment est sa santé ? Comment est son état mental ? Comment est sa vie ?
Je ne répondrai pas à ces questions, parce que chaque personne aura des réponses très personnelles. Et c’est là que réside toute la puissance de ce raisonnement. Alors, si l’idée vous plaît, prenez une grande respiration et réfléchissez à ces questions. Quelles sont vos réponses ? Qui souhaitez-vous devenir ?
« Le moyen le plus efficace de changer vos habitudes est de ne pas vous concentrer sur l’objectif que vous voulez atteindre, mais sur ce que vous souhaitez devenir. » James Clear, Un rien peut tout changer
Prenez vraiment le temps de répondre à ces questions. C’est le point de départ du changement. Et n’hésitez pas à partager en commentaire le résultat de vos réflexions pour inspirer d’autres lecteurs et pour que je m’assure que ma pensée a été bien comprise…
Les stages de Yoga en mai
Voilà la liste des stages du mois de Mai à Albi.
Stage de Yoga du dimanche soir : Yoga et Equilibre pour débutant : Dimanche 5 Mai - 18h
Atelier Vinyasa spécial souplesse : lundi 6 mai -19h30
Retraite de Yoga de printemps : Améliorer son alignement dans ses postures de Yoga - Du vendredi 17 mai (19h) au lundi 20 mai (17h) - en Aveyron - Date limite d’inscription 30 avril
Stage de Yoga du dimanche soir : Inversions pour confirmés - Dimanche 26 mai - 18h
Ma recommandation du trimestre
3 jours pour améliorer son alignement postural
Quand ? du vendredi 17 mai (à partir de 19h) au lundi 20 mai (17h30) 2024 – le lundi est férié
Où ? La combe de Périère, à Laval-Roquecézière (50mn d’Albi dans l’aveyron)
Combien ? 584€ tout inclus (hébergement, repas, cours de Yoga, accès piscine, serviette de toilette et draps – les frais de déplacement restent à votre charge)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 AVRIL
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Cours de Yoga à Albi et sur Zoom :
🔸Thème des cours de Vinyasa : fluidifier ses transitions
🔸Thème des cours de Hatha Yoga : méditer en s’étirant (semaine 4/4)
🔸Thème des cours de Yin Yoga : gagner en confiance
🔸Stage du dimanche soir : Ouverture des Hanches | Vinyasa | Confirmé
Dernier épisode de podcast :
Dernière vidéo sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps :
Planche sur les genoux | Pause Technique | Intermédiaire
Dans la prochaine newsletter
La semaine prochaine, on parlera de ce qu’est une habitude. Si vous pensez que cette newsletter peut aider vos amis ou des membres de votre famille à faire du Yoga régulièrement, proposez leur de s’abonner à ma newsletter ⬇️
Merci d’avoir lu cette édition de Yoga avec l’Alchimie des Corps : progresser sans se blesser 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonnez-vous.