Créez des habitudes de Yoga qui durent : le process
Cette newsletter en 5 mots : déclencheur, problème, envie, récompense, durable. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre communauté de l'Alchimie des Corps, où chaque élève de yoga trouve sa place, qu'il soit débutant ou confirmé, en pleine forme ou un peu cassé. Que vous soyez ici pour la première fois ou que vous soyez un(e) abonné(e) de longue date, votre présence ici est précieuse. Alors merci de me lire. Dans cette édition, on parle de comment créer des habitudes de Yoga qui durent : le process. De quoi initier le changement pour faire du Yoga une habitude.
Suite à ma dernière newsletter sur ce sujet, une élève m’a dit qu’elle avait réussi à dérouler son tapis un midi alors qu’elle ne l’avait pas fait depuis “1 000 ans” ! Et ça, ça me booste pour continuer à vous partager du contenu de qualité et applicable immédiatement. Alors, n’hésitez pas à partager vos victoires en commentaire de cette newsletter. Ca me met toujours le sourire 😊
Les nouveautés 💫
Derniers jours pour s’inscrire à la retraite de printemps pour améliorer son placement dans les postures de Yoga et éviter de se blesser. Si vous souhaitez y participer, il faut s’inscrire avant le 1er mai (c’est mercredi) ⬇️
Sommaire du jour💡
Une habitude résout un problème
Exemples de problèmes que peut résoudre le Yoga
La boucle de rétroaction
Ma recommandation du trimestre
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Vous pouvez :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
S’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Faire du Yoga avec moi à Albi ou sur Zoom (cours hebdomadaires, stages et retraites)
Faire du Yoga avec moi en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps
La semaine dernière, j'ai amorcé une série de newsletters pour vous aider à pratiquer régulièrement le yoga. Nous avons parlé de l'importance de définir ce que l'on souhaite devenir pour instaurer une habitude. Vous pouvez d'ailleurs lire ou relire cette newsletter ici.
Une habitude résout un problème
Dans Un rien peut tout changer, l'auteur explique qu'une habitude est créée pour nous simplifier la vie. À chaque fois que nous sommes confrontés à une nouvelle situation, notre cerveau doit prendre des décisions. L'auteur cite Jason Hreha, spécialiste du comportement :
« Les habitudes sont, tout simplement, des solutions fiables aux problèmes récurrents de notre environnement. »
En gros, on prend l'habitude d'appuyer sur l'interrupteur du plafonnier pour résoudre le problème de « je n'y vois rien en rentrant dans ma chambre ». Et comme “appuyer sur l'interrupteur” résout notre problème, cela devient une habitude, on ne consomme plus de temps de cerveau pour répondre à ce problème. Une habitude résout donc un problème. Si pas de problème, pas d'habitude. Ça a le mérite d'être simple.
Exemples de problèmes que peut résoudre le Yoga
En suivant cette logique, si je veux que « faire du Yoga » devienne une habitude, je dois me demander quel problème résout le Yoga et comment résoudre ce problème changera mon identité. Pas facile, me direz-vous ? Voilà quelques exemples de mon cru.
Identité : je veux être une personne sereine et calme.
Problème : je suis stressée et je ne sais pas comment gérer mon stress.
Habitude : faire du Yoga dès que je me sens stressée me permet de mieux gérer mon stress.
Identité : je veux être une personne qui a un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Problème : je ne prends pas de temps pour moi, je passe tout mon temps à travailler.
Habitude : commencer ma journée par du Yoga pour moi me permet de rééquilibrer la balance.
Identité : je veux être plein d'énergie pour profiter pleinement de la vie et des gens qui m'entourent.
Problème : je dors très mal, je me lève fatigué.
Habitude : faire du Yoga le soir favorise un endormissement rapide et un sommeil de qualité.
Identité : je veux être en bonne santé et bien vieillir.
Problème : je vois bien que j'ai de moins en moins de force, que j'ai du mal à soulever mon sac de course aisément.
Habitude : faire du yoga régulièrement me permet de me renforcer sans me blesser. (Bon, cet exemple est tiré d’une conversation que j’ai eue récemment avec ma mère. D’ailleurs, si vous avez ce même problème que ma maman, j’ai créé un programme de Yoga en ligne qui sort le 1er mai. Son titre ? Yoga durable : renforcement et gainage pour bien vieillir. On en reparle !)
Est-ce que vous commencez à saisir l'idée ? Si oui, prenez quelques minutes pour trouver un exemple qui vous concerne. Ne remettez pas cet exercice à plus tard, faites-le tout de suite. Plus tard, le tourbillon de la vie vous aura embarqué et vous oublierez. Petite parenthèse, nous verrons la semaine prochaine que « faire du Yoga » n'est pas uniquement faire un chien tête en bas. Donc, ne bridez pas votre imagination pour cet exercice. Et si vous avez envie, partagez votre réflexion en commentaire de cette newsletter pour fournir d'autres inspirations aux lecteurs de cette newsletter.
La boucle de rétroaction
James Clear, qui inspire donc cette série de newsletters, explique dans Un rien peut tout changer comment fonctionne une habitude. Il décrit ce concept avec la boucle de rétroaction. D’après lui, toutes les habitudes suivent quatre étapes dans le même ordre :
Déclencheur : un ensemble d’informations qui anticipe une récompense.
Envie : c’est la force de motivation derrière chaque habitude.
Réponse : c’est l’habitude qu’on accomplit.
Récompense : c’est l’objectif final de l’habitude.
À partir de ce concept, il explique que, pour créer une bonne habitude, il faut rendre cette habitude évidente, attractive, facile et satisfaisante. Si j’extrapole un peu ce concept au Yoga, ça donne :
Évidente : je fais du Yoga le mardi soir en rentrant du travail, chez moi ou au studio de Yoga.
Attractive : j’y vais parce que je sais que je dormirai mieux après ce cours (c’est l’attente de la récompense qui motive).
Facile : le studio de Yoga est à deux pas de mon travail, ou j’ai dédié un espace à cela chez moi et j’ai déjà choisi la vidéo que je vais suivre.
Récompense : je progresse dans la gestion de mon stress avec le Yoga et je dors de mieux en mieux.
J’ai résumé très brièvement la pensée de James Clear ici. Si vous voulez aller plus loin, lisez son livre. Dans la suite de cette série de newsletters, je vous donnerai des exemples concrets et applicables immédiatement pour rendre l’habitude de faire du Yoga « évidente, attractive, facile et satisfaisante ».
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas des pistes pour faire du Yoga régulièrement… c’est que vous ne faites pas les exercices que je vous propose 😉. Et oui, je ne peux pas le faire pour vous ! Je ne peux que vous soumettre des idées qui vous invitent à réfléchir. Mais le passage à l’action, c’est chez vous que ça se passe.
Ma recommandation du trimestre
3 jours pour améliorer son alignement postural
Quand ? du vendredi 17 mai (à partir de 19h) au lundi 20 mai (17h30) 2024 – le lundi est férié
Où ? La combe de Périère, à Laval-Roquecézière (50mn d’Albi dans l’aveyron)
Combien ? 584€ tout inclus (hébergement, repas, cours de Yoga, accès piscine, serviette de toilette et draps – les frais de déplacement restent à votre charge)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 AVRIL
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Cours de Yoga à Albi et sur Zoom :
🔸Thème des cours de Hatha Yoga : les postures debout : focus sur les pieds (semaine 1/4)
🔸Thème des cours de Yin Yoga : chakra 1 : améliorer son ancrage
🔸Stage du dimanche soir : Yoga et équilibre | Hatha Yoga | Débutant
Dernier épisode de podcast :
Dernière vidéo sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps :
Sourire | Méditation | Intermédiaire
Dans la prochaine newsletter
La semaine prochaine, on parlera de comment adopter une nouvelle habitude. D’ailleurs, voilà le plan des prochaines newsletter pour répondre à votre question de comment faire du Yoga régulièrement.
Si vous pensez que cette newsletter peut aider vos amis ou des membres de votre famille à faire du Yoga régulièrement, proposez leur de s’abonner à ma newsletter ⬇️
Merci d’avoir lu cette édition de Yoga avec l’Alchimie des Corps : progresser sans se blesser 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonnez-vous.