Devenez votre propre expert en posture de Yoga
Cette newsletter en 5 mots : boucle, sensation, théorie, pratique, oeil. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre communauté de l'Alchimie des Corps, où chaque élève de yoga trouve sa place, qu'il soit débutant ou confirmé, en pleine forme ou un peu cassé. Que vous soyez ici pour la première fois ou que vous soyez un(e) abonné(e) de longue date, votre présence ici est précieuse. Alors merci de me lire. Dans cette édition, on parle de : comment savoir si on est bien positionné dans une posture de Yoga. De quoi améliorer son placement dans les postures de Yoga en toute autonomie.
J’aime l’ambiance qui règne en ce moment autour de moi. D’un côté, il y a la préparation de la fermeture estivale du studio de Yoga qui me demande beaucoup. D’un autre côté, il y a l’ambiance de l’été qui se fait sentir avec ces conversations où on refait le monde jusqu’au bout de la nuit. Avec les années, je gagne en sérénité sur cette période de l’année. Et j’aime ça.
Les nouveautés 💫
L’Alchimie des corps se prépare pour l’été. Bon, ok, je vous vois venir, l’Alchimie des Corps, c’est moi 😊 Donc je prépare mon temps de pause estivale. Je ne donnerai pas de cours à Albi ni sur Zoom entre le 15 juillet et le 26 Août. Mais il y aura toujours 2 cours par semaine sur ma plateforme de cours de Yoga en ligne. Il y aura des nouveaux épisodes de podcasts, des newsletters et je serai présente sur Instagram. Vous pensiez vous débarrasser de moi comme ça 😉
Sommaire du jour💡
Devenez votre propre expert en correction de postures
Je vous emmène vers l’autonomie en Yoga
Auto-Correction en Yoga : la boucle vertueuse
3 indicateurs sur vos placements dans les postures
En résumé
Ma recommandation du trimestre
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Vous pouvez :
Lire les anciennes newsletter en consultant les archives
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
S’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Me rejoindre sur Instagram : @lalchimiedescorps
Faire du Yoga avec moi à Albi ou sur Zoom (cours hebdomadaires, stages et retraites)
Faire du Yoga avec moi en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps
Devenez votre propre expert en correction de postures
J’ai lancé un sondage pour les abonnés à la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Je voulais savoir quels problèmes ils rencontraient en faisant du Yoga chez eux avec ma plateforme de cours de Yoga en ligne. Deux problématiques sont sorties chez mes abonnés :
se motiver à faire du Yoga : mais tous ont signalé que j’avais traité ce sujet en détails dans cette newsletter (6 articles dont le 1er est ici si vous avez loupé ça) et qu’ils ont vraiment créé une nouvelle habitude Yoga grâce à ça. Mission accomplie !
savoir s’ils sont bien placés dans leurs postures de Yoga : en lisant ce point, j’étais ravie que mes élèves aient conscience de l’importance du placement dans les postures de Yoga, notamment pour éviter de se blesser, surtout quand on fait du Yoga tous les jours. J’ai eu envie de donner des pistes pour répondre à ce besoin dans cette newsletter. (Pour les abonnées à la médiathèque, je reviens en septembre avec une proposition d’accompagnement individuel pour répondre à ce besoin s’il est encore là!)
Pour savoir si on est bien placé dans une posture de Yoga, on pense en premier au prof de Yoga. On cherche son oeil expert pour nous dire si on fait bien ou pas la posture. On veut ses recommandations, ses conseils. On pense que c’est la solution la plus simple et la plus rapide. Alors oui, c’est une solution.
Mais l’oeil du prof de Yoga ne fait pas tout ! Savoir si vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga est un travail d’équipe entre le prof et l’élève de Yoga. Et il y a déjà pas mal de choses que vous pouvez faire si vous n’avez pas de profs de Yoga sous la main. Je vous explique comment faire avec cette newsletter.
Je vous emmène vers l’autonomie en Yoga
Ce sondage m’a replongée dans la naissance de la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Pourquoi j’avais décidé de créer cette plateforme de cours de Yoga en ligne ? Pour avoir le temps d’expliquer les choses que je n’avais pas le temps d’expliquer en cours hebdomadaires.
Si je passe 15mn dans un cours de Yoga de 1h30m à vous expliquer pourquoi et comment remonter ses rotules, vous allez me dire que je suis bien sympa mais que vous voulez bouger et respirer.
Alors, j’ai créé la médiathèque pour me laisser la liberté d’expliquer des placements dans les postures de yoga, de vous expliquer le pourquoi du comment, dans le détail. C’est ce que j’appelle les pauses techniques. Certains profs de Yoga, abonnés à la médiathèque, me disent qu’ils y trouvent des explications qu’on ne leur a pas donné dans leur formation de prof de Yoga.
Mais pourquoi donner à mes élèves du contenu aussi technique ? Pour les faire gagner en autonomie dans leur pratique de yoga. Pour qu’ils puissent évaluer s’ils sont bien placés dans leurs postures de Yoga et progresser en Yoga en toute sécurité.
Auto-Correction en Yoga : La Boucle Vertueuse
Alors, si vous vous demandez si vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga, la première chose à faire est de coupler technique et pratique. Je m’explique.
Même si mes cours de Yoga (en ligne comme en présentiel) sont plein de conseils techniques de placements dans les postures, ils ne sont pas toujours suffisants si on veut savoir si on est bien placé dans une posture de Yoga. Pourquoi ? Un cours de yoga vous permet de ressentir dans votre corps tel ou tel placement. Mais ils vous mettent aussi dans l’énergie d’un cours de Yoga : on sort de la mentalisation pour ressentir dans son corps. C’est l’essence du Yoga. La conséquence est qu’on ne retient pas forcément tous les détails de placement d’une posture. Parce qu’on a profité de son cours de Yoga (et vous avez bien raison de le faire ! )
Il faut à un moment mettre le nez dans la technique. C’est en général là que les plus confirmés d’entre vous décident de faire une formation de prof de Yoga. Non pas pour enseigner, mais pour comprendre.
J’ai créé la médiathèque et ses pauses techniques pour vous permettre de comprendre, sans être obligés de faire une formation de prof de yoga. Elles donnent des points de contrôle très précis pour vérifier que vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga. Elles donnent aussi différentes versions d’une même posture pour pouvoir l’adapter à votre niveau, en toute autonomie.
En mettant les “doigts dans la technique”, on revient sur son tapis avec un nouveau regard sur sa pratique du Yoga. C’est une boucle vertueuse : ressentir sur son tapis avec la pratique, comprendre avec son mental dans des pauses techniques et ressentir différemment sur son tapis…
En appliquant cette alternance de pratique - théorie - pratique vous apprendrez à vous auto-corriger dans les postures de Yoga. Et lorsque vous aurez accès à l’oeil du prof de Yoga, ses conseils seront encore plus personnalisés, parce que vous aurez corrigé beaucoup d’erreurs de bases…
3 indicateurs sur vos placements dans les postures
Il y a une autre chose que vous pouvez faire pour savoir si vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga. Et cette chose, aucun prof de Yoga ne pourra la faire pour vous parce qu’il n’est pas dans votre corps.
En se mettant à l’écoute de vos sensations dans vos postures, vous trouverez des informations précieuses sur votre placement dans vos postures. Il y a 3 indicateurs à écouter :
je n’ai pas de sensations dans ma posture : c’est le signe que vous n’êtes pas bien placé dans votre posture. Il peut y avoir 2 causes : i) vous pouvez avoir besoin d’une version plus intense de la posture ; ii) votre corps a installé une compensation : il a pris un placement qui lui permet d’éviter l’étirement par exemple. Dans les 2 cas, le placement dans la posture doit être revu.
j’ai une douleur dans la posture : il faut faire la différence entre une douleur qui indique qu’on est en train de se blesser et une sensation de travail dans la posture. La douleur est souvent plus intense et arrive dès qu’on se place dans la posture. La sensation de travail dans la posture s’intensifie avec le temps qu’on passe dans la posture et elle ne donne pas envie de mettre une baffe à son prof de Yoga 😉 J’explique plus longuement la différence entre ces 2 types de sensation dans cet épisode de Brèves de Tapis, mon podcast. En cas de douleurs dans la posture, le placement doit être revu.
j’ai des sensations dans la posture : vous n’avez pas de douleurs, mais vous ne pourriez quand même pas prendre le café dans cette position. La posture est confortable, mais vous n’avez pas la possibilité de penser à votre To-do list de demain. C’est que vous avez trouvé le bon placement pour vous aujourd’hui.
Et là, vous vous demandez comment faire pour corriger son placement dans ses postures quand on est dans un des deux premiers cas cité ? Une première possibilité est de regarder une pause technique consacrée à la posture en question. On peut aussi en parler avec son prof de Yoga.
En résumé
Vos placements dans les postures évolueront avec votre pratique de yoga mais aussi avec les évènements de votre Vie. Alors, oui, un prof de Yoga vous aidera à vérifier le placement dans vos postures de Yoga. Mais il y a des choses à faire dès maintenant et en toute autonomie pour savoir si vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga :
alterner cours de Yoga et explications techniques sur le Yoga
affiner la conscience des sensations dans les postures et chercher des explications techniques sur la posture qui nous pose question.
Vous avez besoin d’explications techniques ? Sur la médiathèque vous trouverez des conseils d’auto correction dans les postures de Yoga (les fameuses pauses techniques), mais aussi des conseils pour la prévention des blessures et sur comment adapter sa pratique de Yoga à ses blessures. Il y a aussi (beaucoup) de cours de Yoga.
Il y aura de plus en plus de ces vidéos techniques sur la médiathèque parce qu’elles font vraiment la différence pour que vous aidez à savoir si vous êtes bien placés dans vos postures de Yoga. Et parce qu’elles sont au centre de mon enseignement du Yoga, depuis des années.
Tout l’été, je sortirai une nouvelle vidéo “techniques” les lundis et un cours de Yoga les vendredis. De quoi explorer cette boucle de pratique - technique - pratique, que je pense essentielle pour savoir si on est bien placé dans ses postures de yoga.
Encore une chose, il y a 7 jours d’essai gratuits pour tester toutes les vidéos de la médiathèque si vous n’avez jamais été abonnés. Vous testez ? ⬇️
Ma recommandation du trimestre
Pour quoi, pour qui ?
Un corps en bonne santé est un corps fort et souple. Ce programme de Yoga en ligne est consacré au gainage et au renforcement pour faire du Yoga durablement.
Conçu en suivant la méthode APOR de Bernadette de Gasquet, ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent renforcer leur corps de manière sécuritaire, en évitant tout risque de blessure, notamment au niveau du bas du dos.
Dans ce programme, vous explorerez des techniques de gainage et de renforcement qui s'adaptent à tous les niveaux, avec l'utilisation d'accessoires pour garantir une pratique sécurisée et efficace. Chaque session est pensée pour progresser en douceur, renforçant ainsi vos muscles profonds et améliorant votre posture, tout en respectant les capacités de votre corps.
Comment faire ce programme ?
En s’abonnant à la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Ce programme est inclus dans l’abonnement jusqu’au 31 juillet 2024. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la médiathèque, c’est ce lien.
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Cours de Yoga à Albi et sur Zoom :
🔸Thème des cours de Hatha Yoga (Albi + Zoom) : philo du yoga : posture stable et confortable (semaine 1/3)
🔸Thème des cours de Yin Yoga (Albi + Zoom) : préparer l’après randonnée
🔸Prochain stage le WE du 14 juillet (avant la fermeture estivale du studio !) : 4 ateliers à picorer en fonction de vos envies et de vos niveaux (tarif préférentiel si vous faites les 4 ateliers)
🎙️Dernier épisode de podcast :
🧘🏻 Dernières vidéos sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps :
Douleurs aux poignets dans le chien tête en bas (sans accessoire) | S'adapter aux blessures
Expérimenter les respirations | Hatha Yoga | Intermédiaire
Dans la prochaine newsletter
Pour les mois de juillet et d’août, le rythme des newsletter ralentira. Mais je serais toujours présente dans vos boites mails au fil de l’été. Je réfléchis à une thématique de saison pour les prochaines newsletters. D’ailleurs, dites-moi :
Des suggestions de thématiques que vous voulez que j’aborde cet été ? Dites-moi en commentaire ⬇️
Et laissez des ❣️sur cette newsletter… C’est toujours hyper encourageant pour moi de savoir que vous appréciez ce que je vous prépare tous les lundis…
Partagez cette newsletter et recevez des récompenses
Recommandez cette newsletter à vos amis intéressés par le Yoga et recevez des cadeaux
2 recommandations → je vous offre 2 cours de Yoga sur Zoom ou 1 cours de Yoga à Albi | Valeur : 18€
7 recommandations → je vous offre mon Ebook Yoga en solo sans risque : le guide complet pour construire ses séances de Yoga (guide exclusivement disponible ici) | Valeur : 39€
20 recommandations → je vous 30mn sur Zoom avec moi pour répondre à toutes vos questions | Valeur : 59€
Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre lien personnalisé. Envoyez ce lien à vos amis en trouvant les mots justes pour les convaincre de s’abonner à cette newsletter😊 Vous recevrez ensuite automatiquement vos cadeaux au fur et à mesure que vos amis s’abonneront. Facile non ? A vos claviers.
Merci d’avoir lu cette édition de Yoga avec l’Alchimie des Corps : progresser sans se blesser 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonnez-vous.