C'est quoi le Yoga ? Un peu de philo...
Cette newsletter en 5 mots : tapis, évidence, respiration, terrain de jeu, concepts. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre communauté de l'Alchimie des Corps, où chaque élève de yoga trouve sa place, qu'il soit débutant ou confirmé, en pleine forme ou un peu cassé. Que vous soyez ici pour la première fois ou que vous soyez un(e) abonné(e) de longue date, votre présence ici est précieuse. Alors merci de me lire. Dans cette édition, on parle de comment créer des habitudes de Yoga qui durent avec le 1er ingrédient indispensable. De quoi initier le changement pour faire du Yoga une habitude.
Le sujet de cette newsletter nous amène à faire un petit tour vers la philosophie du Yoga. On passe donc du tapis à la bibliothèque. Rien de prise de tête, rassurez-vous. Que du concret !
Les nouveautés 💫
C’est la sortie de mon tout nouveau programme de Yoga en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des corps. Je vous en ai parlé la semaine dernière en évoquant ma maman qui avait remarqué qu’elle perdait en force en vieillissant. Un programme pour elle mais pas que…
Pour quoi, pour qui ?
Un corps en bonne santé est un corps fort et souple. Ce programme de Yoga en ligne est consacré au gainage et au renforcement pour faire du Yoga durablement.
Conçu en suivant la méthode APOR de Bernadette de Gasquet, ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent renforcer leur corps de manière sécuritaire, en évitant tout risque de blessure, notamment au niveau du bas du dos.
Dans ce programme, vous explorerez des techniques de gainage et de renforcement qui s'adaptent à tous les niveaux, avec l'utilisation d'accessoires pour garantir une pratique sécurisée et efficace. Chaque session est pensée pour progresser en douceur, renforçant ainsi vos muscles profonds et améliorant votre posture, tout en respectant les capacités de votre corps.
Comment faire ce programme ?
En s’abonnant à la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Ce programme est inclus dans l’abonnement jusqu’au 31 juillet 2024. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la médiathèque, c’est ce lien.
Sommaire du jour💡
Résumé des épisodes précédents
C’est quoi le Yoga ? Un peu de philo…
Le tapis n’est pas le seul terrain de jeu du Yoga
Rendre une habitude évidente
Ma recommandation du trimestre
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Vous pouvez :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
S’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Faire du Yoga avec moi à Albi ou sur Zoom (cours hebdomadaires, stages et retraites)
Faire du Yoga avec moi en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps
Résumé des épisodes précédents
(j’ai l’impression d’écrire un scénario à la Netflix, j’adore 😄)
J’essaie de répondre, avec du contenu original, à la question de 'comment faire du Yoga régulièrement' en m’appuyant sur le livre de James Clear, "Un rien peut tout changer". Dans une première newsletter (que vous pouvez relire ici), nous avons vu que nos habitudes définissent notre identité. Il est donc important de réfléchir à notre identité en lien avec notre envie de faire du Yoga régulièrement. Dans une deuxième newsletter (que vous pouvez relire ici), nous avons vu qu’une habitude résout un problème : sans problème, pas d’habitude. Il est donc intéressant d’identifier le problème que peut résoudre le Yoga, en lien avec son identité. Pour rendre un comportement habituel, il faut rendre l’habitude évidente, attractive, facile et donner une récompense.
Aujourd’hui, allons un peu plus loin sur ce concept de rendre une habitude évidente. James Clear propose deux outils que je trouve très faciles à appliquer et efficaces pour rendre une habitude évidente. On en parle un peu plus loin. Mais avant ça, réfléchissons à ce qu’est le Yoga, pour savoir clairement quelle habitude on veut installer.
C’est quoi le Yoga ? Un peu de philo…
Qu'y a-t-il derrière ce mot Yoga ? On pense peut-être d’abord aux postures ou à la respiration, puis à la méditation. Mais le Yoga est un peu plus que ça. Les postures sont un prétexte pour aller toucher d’autres dimensions de notre être : les émotions, le mental, l’âme… Et pour comprendre la différence entre une gymnastique et le Yoga, il faut aller faire un tour du côté de la philosophie du Yoga.
Alors que j’étais en train de me demander comment j’allais faire pour vous expliquer quelques concepts de la philosophie du Yoga, sans vous écrire un roman, je me suis rappelée de quelque chose : j’ai une conférence gratuite qui répond parfaitement à ce sujet.
Ça s’appelle : "5 concepts de la philosophie du Yoga à emmener sur ton tapis". C’est une vidéo de 30 minutes qui vous donnera une bonne introduction à la philosophie du Yoga. Il suffit de s’inscrire en suivant ce lien et vous recevrez immédiatement la vidéo dans votre boîte mail. C’est gratuit. Profitez-en.
En attendant que vous regardiez cette vidéo, pour éclairer un peu plus mes propos, je vais prendre un exemple concret. On me demande souvent pourquoi ma façon d’enseigner le Yoga est autant axée sur le placement dans les postures. Pourquoi je donne autant de consignes verbales ? Pour que vous soyez en sécurité dans votre pratique de Yoga, en ligne comme en présentiel. C’est une raison. Mais ce n’est pas la seule. C’est aussi une façon de coincer le mental dans l’instant présent. Quand vous êtes en train d’essayer de comprendre ce que je vous demande, puis de l’appliquer, et que cette boucle recommence quelques secondes plus tard avec une autre partie du corps, vous n’avez clairement pas le temps de penser à autre chose.
Donner beaucoup de consignes verbales est une technique efficace pour être dans l’instant présent. Le résultat ? Après son cours de Yoga, on se sent apaisé, moins stressé parce que le mental n’a pas pu nous embarquer dans plein de suppositions plus ou moins loufoques et plus ou moins anxiogènes. C’est une façon d’utiliser les postures comme support à la philosophie du Yoga.
Le tapis n’est pas le seul terrain de jeu du Yoga
On peut donc commencer à faire du Yoga pour être plus souple ou plus fort. Et ce sont de bonnes raisons de commencer et de s’y tenir. Mais ceux qui font du Yoga tous les jours vous diront que ce n’est plus la seule raison pour eux de faire du Yoga. C’est la recherche d’un état mental, émotionnel, une façon de se connaître, d’identifier nos schémas mentaux, de les changer s’ils ne nous conviennent pas, d’avoir plus d’énergie, d’être à l’écoute de soi et des autres, de se dépasser, de lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler, une façon de vivre, une philosophie... Je pourrais continuer pendant des lignes, parce qu’on a tous une raison différente de faire du Yoga. Et cette raison peut changer en fonction des événements de notre vie.
Se plonger dans la philosophie du Yoga est une façon de conscientiser ce qu’on peut attendre du Yoga (encore une bonne raison d’aller voir ma conférence gratuite 😊 ici). Pour ensuite faire des choix. Le tapis, les postures sont un terrain de jeu pour explorer la philosophie du Yoga. Mais il n’est pas toujours nécessaire de faire dix salutations au soleil suivies d’un arbre et d’un handstand, ou de passer dix minutes dans une posture de Yin pour faire du Yoga.
On peut trouver de l’apaisement dans quelques respirations, du lâcher-prise dans un moment de contemplation d’un beau paysage, de l’identification de nos schémas mentaux dans une discussion inspirante avec une bonne amie. Le travail sur le tapis permet d’ouvrir la voie. Mais on n’arrête pas de “faire du Yoga” une fois notre tapis roulé.
Déculpabilisons donc : faire du Yoga régulièrement, ce n’est pas forcément dérouler son tapis une heure tous les jours. Notre journée présente plein d’autres occasions de “faire du Yoga”. C’est pour cette raison que je vous embarque à travers une autoréflexion dans ces newsletters sur comment créer une habitude Yoga. Les réflexions sur l’identité et sur le problème que peut résoudre le Yoga vous donneront des pistes sur quoi faire parmi les propositions que fait le Yoga, pour résoudre ce problème et devenir qui vous voulez être. Peut-être que vous trouverez dans ces réflexions encore plus de raisons de dérouler votre tapis, peut-être que vous ajouterez d’autres façons de “faire du Yoga” dans votre quotidien, peut-être tout autre chose.
Si le cœur vous en dit, partagez-nous en commentaire le fruit de vos réflexions pour nourrir celles des autres 🙏.
Rendre une habitude évidente
Maintenant qu’on a les idées peut-être un peu plus claires sur ce qu’est le Yoga et sur la variété d’activités qu’il y a derrière ce mot, revenons aux propositions de James Clear. Il explique que, pour qu’une habitude soit durable, elle doit être évidente. Il est évident qu’on met des chaussures avant de sortir de chez soi (pour la majorité d’entre nous en tout cas).
Pour rendre une habitude évidente, il propose d’utiliser "la formule d’intention de mise en place" :
"Je vais [COMPORTEMENT] à [MOMENT] dans [LIEU]." - Formule d’intention de mise en place d’une habitude par James Clear.
Quelques exemples appliqués au Yoga :
Je vais méditer 5 minutes, à 7h, dans ma chambre.
Je vais prendre un cours de Yoga de 1h30, à 19h45 le jeudi, au studio de Yoga de l’Alchimie des Corps.
Je vais respirer 5 minutes, à 12h, dans le jardin à côté de mon travail.
Je vais suivre un cours de Yoga en ligne de 30 minutes, à 8h30 le samedi matin, dans mon salon.
L’autre outil qu’il propose est la superposition d’habitude pour réorganiser nos habitudes. C’est une stratégie pour associer une nouvelle habitude à une habituelle. Il faut donc commencer par lister nos habitudes actuelles et utiliser la "formule de superposition des habitudes" :
"Après [HABITUDES ACTUELLES], je vais [NOUVELLE HABITUDE]." - Formule de superposition des habitudes par James Clear.
Quelques exemples appliqués au Yoga :
Après avoir lancé ma bouilloire pour mon thé du matin, je vais faire 4 chat-vache, un chien tête en bas et une torsion couchée.
Après avoir fait la vaisselle de mon repas de midi, je vais marcher 5 minutes en mettant mon attention sur les sensations dans mon corps.
Après avoir mis mon téléphone en mode avion avant d’aller me coucher, je fais 5 cycles de respiration sur le rythme : 4 temps d’inspiration et 4 temps d’expiration.
Vous voyez l’idée ? Il ne vous reste plus qu’à tester.
Ma recommandation du trimestre
Pour quoi, pour qui ?
Un corps en bonne santé est un corps fort et souple. Ce programme de Yoga en ligne est consacré au gainage et au renforcement pour faire du Yoga durablement.
Conçu en suivant la méthode APOR de Bernadette de Gasquet, ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent renforcer leur corps de manière sécuritaire, en évitant tout risque de blessure, notamment au niveau du bas du dos.
Dans ce programme, vous explorerez des techniques de gainage et de renforcement qui s'adaptent à tous les niveaux, avec l'utilisation d'accessoires pour garantir une pratique sécurisée et efficace. Chaque session est pensée pour progresser en douceur, renforçant ainsi vos muscles profonds et améliorant votre posture, tout en respectant les capacités de votre corps.
Comment faire ce programme ?
En s’abonnant à la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Ce programme est inclus dans l’abonnement jusqu’au 31 juillet 2024. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la médiathèque, c’est ce lien.
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Cours de Yoga à Albi et sur Zoom :
🔸Thème des cours de Vinyasa de lundi : S’assouplir
🔸Thème des cours de Hatha Yoga : les postures debout : renforcer ses jambes (semaine 2/4)
🔸Thème des cours de Yin Yoga : délier les tensions
🔸Prochain stage du dimanche soir le 26 mai : Les inversions | Hatha Yoga | Confirmé
🎙️Dernier épisode de podcast :
📹Dernière vidéo YouTube
🧘🏻 Dernière vidéo sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps :
Booster son énergie | Yin Yoga | Intermédiaire
Dans la prochaine newsletter
La semaine prochaine, on parlera de comment et pourquoi rendre une habitude attractive. D’ailleurs, voilà le plan des prochaines newsletter pour répondre à votre question de comment faire du Yoga régulièrement.
Si vous pensez que cette newsletter peut aider vos amis ou des membres de votre famille à faire du Yoga régulièrement, proposez leur de s’abonner à ma newsletter ⬇️
Merci d’avoir lu cette édition de Yoga avec l’Alchimie des Corps : progresser sans se blesser 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonnez-vous.
Merci ! C'est concret ! Je lis chaque soir un peu de mon roman (ou beaucoup ; selon ma fatigue et l'heure) avant d'éteindre la lumière. C'etait à la base pour 1/ ne pas finir ma journée sur un ecran de téléphone comme 2/ me trouver du temps assuré (oui car je me couche chaque soir figurez vous) pour pratiquer une activité que j'aime, la lecture. 3/ m'évader. Et bien ça marche, je n'imaginerai plus m'endormir sans ça... C'est une habitude... Y a plus qu'à appliquer au Yoga (pour ma part c'est plus au pranayama et méditation car c'est sur ça que j'ai le plus de difficultés à me discipliner). Je vais donc réfléchir pour le mettre en pratique. L'exo de respiration avant de dormir me semble très concret et ne demande pas de grandes révolutions dans ma vie il me semble donc tout à fait atteignable ! Chouette ! Merci ! Quel contenu précieux 🙏