Yoga facile : déroulez, pratiquez, répéter.
Cette newsletter en 5 mots : chocolat, facile, temporalité, lego, support. On y va ?
Bonjour et bienvenue dans notre communauté de l'Alchimie des Corps, où chaque élève de yoga trouve sa place, qu'il soit débutant ou confirmé, en pleine forme ou un peu cassé. Que vous soyez ici pour la première fois ou que vous soyez un(e) abonné(e) de longue date, votre présence ici est précieuse. Alors merci de me lire. Dans cette édition, on parle de comment créer des habitudes de Yoga qui durent avec le 3ème ingrédient indispensable (sur 4). De quoi initier le changement pour faire du Yoga une habitude.
J’ai osé m’accorder le pont du 8 mai comme temps de pause. Un temps de respiration en famille au bord de l’océan, rythmé par des sessions de surf. Je disais à mon compagnon (qui m’a fait découvrir le surf) que le surf partage un point commun avec le Yoga : son aspect méditatif. Quand on est à l’eau, on ne peut penser à rien d’autre que ce qu’on est en train de faire : gérer sa planche, surveiller les vagues, observer ce que font les autres surfers et essayer de surfer. On n’a pas le temps de penser à autre chose que l’instant présent. J’ai déjà entendu ça quelque part. Pas vous ?
Les nouveautés 💫
J’organise un jeu concours sur Instagram pour vous faire gagner 6 mois d’abonnement à la médiathèque de l’Alchimie des Corps (soit 139€ d’économisé). Si vous voulez tenter votre chance, rendez-vous sur Instagram dès ce soir 17h ! Pour tenter votre chance, il faut :
s’abonner à mon compte Instagram
s’abonner à ma chaine YouTube
taguer 3 personnes intéressées par le Yoga sous le post du jeu concours sur Instagram
partager le jeu concours en story sur Instagram
Pour tenter sa chance, il faut faire d’ici dimanche 26 mai (23h59).
Le résultat du jeu concours sera annoncé lundi 27 mai.
Ca peut faire un beau cadeau de fêtes des mères non ? 💐
Sommaire du jour💡
Résumé des épisodes précédents
Le comportement humain suit la loi du moindre effort
Adapter son environnement au Yoga
Adapter le support du cours de Yoga
Comment rendre votre habitude Yoga facile ?
Ma recommandation du trimestre
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Dans la prochaine newsletter
Envie d’aller plus loin avec moi ? Vous pouvez :
Ecouter mon podcast : brèves de tapis
S’abonner à ma chaine YouTube : L’alchimie des Corps
Faire du Yoga avec moi à Albi ou sur Zoom (cours hebdomadaires, stages et retraites)
Faire du Yoga avec moi en ligne sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps
Résumé des épisodes précédents
Si vous avez loupé les newsletter précédentes, vous avez de la lecture 😉 Pour répondre à cette question épineuse de “comment faire du Yoga régulièrement”, on a déjà parlé de :
de changer notre identité pour installer une habitude durable (par ici pour la première newsletter sur ce sujet ⬇️)
d’identifier le problème que peut résoudre le Yoga (par ici pour la deuxième newsletter sur ce sujet ⬇️)
de la définition du Yoga et de comment rendre l’habitude de faire du Yoga évidente (par ici pour la troisième newsletter sur ce sujet ⬇️).
de comment rendre l’habitude de faire du yoga attirante, de remettre le plaisir au cœur de cette habitude (par ici pour la quatrième newsletter sur ce sujet ⬇️).
Ces newsletters sont inspirées de Un rien peut tout changer de James Clear, qui nous explique que pour créer une habitude durable, elle doit être évidente, attractive, facile et donner une récompense. Aujourd’hui, on parle de l’aspect « facile».
La question du jour est donc « comment rendre l’habitude de faire du Yoga “facile”
Le comportement humain suit la loi du moindre effort
Je le dis souvent quand il s’agit de placement dans les posture de Yoga : le corps est flemmard. S’il peut trouver un moyen d’éviter d’étirer la zone qu’on lui demande d’étirer, il le fait. Comment ? En installant des compensations, qui rendent les postures de Yoga inefficaces, voire dangereuses pour certaines parties du corps. James Clear dit ça plus élégamment que moi.
« Le comportement humain suit la loi du moindre effort. Nous nous tournons naturellement vers l’option qui nécessite le moins d’effort possible », James Clear.
Avez-vous déjà essayé de planquer vos tablettes de chocolat au fond du placard, derrière des verres à pied, rangés avec un empilement digne des tours en bois à empiler ? Moi oui. Et je peux vous assurer que je mange beauuuucooooouuuuup moins de chocolat quand il est difficilement accessible.
Vous commencez à voir l’idée ?
Pour faire du Yoga régulièrement, il faut rendre l’habitude “Yoga” facile. Donc si vous avez décidé de faire 30mn de Yoga tous les matins, mais qu’avant de pouvoir dérouler votre tapis, il faut pousser la table basse du salon, tout en évitant de se planter un lego dans le pied, tout en cherchant parmi 200 vidéos celle qui sera la bonne ce matin, vous ne faites pas de Yoga.
James Clear propose de réduite les contraintes entre la mise en place de nos habitudes et nos habitudes elles-mêmes. Voyons comment faire.
Adapter son environnement au Yoga
On peut faire du Yoga chez soi et/ou en studio de Yoga. L’adaptation de l’environnement ne sera pas le même dans ces 2 cas.
Faire du Yoga en studio régulièrement
Quand on veut créer l’habitude de faire du Yoga en cours hebdomadaires régulièrement, le choix de l’emplacement et du style du studio de Yoga est primordial. Il faut qu’il soit facile d’accès en fonction de votre emploi du temps personnel et professionnel. Il peut être à 2 pas de votre lieu de travail ou sur la route du retour chez vous. Mais ça doit être facile.
Le choix de l’ambiance du studio de Yoga est aussi primordiale. Beaucoup de mes élèves me disent que dès qu’ils passent la porte du mon studio à Albi, ils sont déjà détendus, avant même d’avoir fait du Yoga. Choisir un studio de Yoga (et un prof) dans (avec) lequel on se sent bien, dans lequel on a envie d’aller, aide énormément à faciliter l’habitude de faire du Yoga régulièrement.
Faire du Yoga chez soi régulièrement
L’idéal est d’avoir un petit coin dédié à sa pratique de Yoga. L’idéal est même de laisser son tapis déroulé en permanence… En passant régulièrement devant, l’envie de faire du Yoga se rappellera à vous.
Comment faire quand on n’a pas la place de laisser son tapis déroulé en permanence ? En s’organisant. Voilà quelques suggestions d’endroit de la maison où on peut dérouler ponctuellement son tapis de Yoga, inspirées par mes élèves qui font du Yoga sur Zoom. Ca peut être : le salon, la cuisine, le dressing, la chambre de bébé, le bureau, au pied de son lit… L’essentiel est de prévoir un peu à l’avance d’organiser l’espace pour faire du Yoga.
Imaginez, vous rentrez du boulot, et vous retrouvez l’espace que vous avez créé pour faire du Yoga tout prêt. Je suis sûre que, pour ne pas ruiner votre bonne volonté du moment où vous avez préparé cet espace, vous monterez sur votre tapis de Yoga.
On me dit souvent qu’on ne peut pas faire du Yoga chez soi parce que l’ambiance ne s’y prête pas : les enfants qui font du bruit, le mari (ou la femme) qui est dans les parages, les animaux qui tournent autour. Personnellement, j’ai une solution assez radicale à ça : les écouteurs (ou le casque) sans fil. Cela permet de se mettre dans une bulle et de se laisser porter par la voix du prof et la musique.
Non seulement, les écouteurs sans fil permettent de s’isoler du monde extérieur, mais en plus, il donne un indice au monde extérieur que vous ne voulez pas être dérangé. Alors, d’accord, ça ne fonctionne pas pour les animaux, mais ça fonctionne très bien avec les enfants et les proches… A tester.
Adapter le support du cours de Yoga
On me dit souvent que je propose de multiples façons de faire du Yoga (en présentiel, en ligne…). Et c’est vrai. Pourquoi ? Parce que je veux vous aider à maintenir durablement cette habitude de faire du Yoga. Et pour que cette habitude soit facile, le support de cours à son importance.
Faire du Yoga en studio régulièrement
Je propose 3 supports de cours de Yoga en présentiel : les cours hebdomadaires, les stages du dimanche et les retraites de Yoga. Certaines personnes choisiront de faire un cours par semaine ou bien un stage tous les mois ou bien une retraite de Yoga tous les ans. La temporalité de l’habitude n’est pas la même pour ces 3 supports, et c’est ce qui permet de créer une habitude.
Ces 3 supports ont pour objectifs de faciliter la possibilité de faire du Yoga, de proposer des solutions qui s’adaptent à tous les emplois du temps et à tous les niveaux d’habitude.
Cette notion de temporalité de l’habitude est très importante.
Je me rappelle que, quand je me suis installée pour donner des cours de Yoga à Albi, j’avais envie de faire les choses un peu différemment du reste du monde. Je me souviens d’une prof de Yoga qui m’avait dit que je me rendrais compte, plus tard, quand j’aurais l’expérience, qu’il fallait proposer uniquement des engagements annuels, sinon, les gens ne s’engageaient pas. Je voyais les choses un peu différemment. Je voyais des cadres supérieurs, du personnel soignant, des parents en garde alterné qui ne s’inscrivaient pas aux cours de Yoga car ils payeraient pour des cours toutes les semaines alors qu’ils n’étaient pas disponibles toutes les semaines. J’ai décidé de proposer des cours à la carte. 8 ans plus tard, je peux dire que j’ai réussi mon pari : cette partie de la population a maintenant créé l’habitude de faire du Yoga, avec une temporalité qui est propre aux contraintes de leur métier. La flexibilité de mon système de cours en présentiel a rendu leur habitude de faire du Yoga facile.
L’important est donc de faire du Yoga régulièrement, que ce soit tous les jours, toutes les semaines ou tous les ans et de trouver des supports de cours en présentiel qui correspondent à la temporalité de notre habitude.
Faire du Yoga chez soi régulièrement
Quand on veut faciliter l’habitude de faire du Yoga chez soi, le support de cours, est, une fois encore d’une importance capitale. Les plus avancés d’entre vous sont peut être capables de faire du Yoga chez eux sans support de cours, en faisant avec ce dont ils se souviennent du cours pris quelques jours plus tôt. Et c’est une très bonne façon de faire du Yoga chez soi régulièrement. Mais elle ne convient pas à tout le monde et on finit souvent par se lasser de faire toujours un peu les mêmes choses.
Pour rendre l’habitude de faire du Yoga chez soi facile, on peut donc s’aider de supports vidéos ou papier. Aux vues de l’explosion du nombre de plateformes de cours de Yoga en ligne, je crois qu’on peut affirmer que ça fonctionne.
La difficulté ici est souvent de choisir sa vidéo. Et il n’est pas rare qu’on passe le temps qu’on avait réservé à sa pratique de Yoga à hésiter entre plusieurs vidéos. Comment éviter ça ? En choisissant un programme de Yoga (qui par définition contient plusieurs vidéos articulées dans un sens logique, comme dans le dernier programme de gainage et de renforcement de la médiathèque de l’Alchimie des Corps). Plus de prise de tête. Une fois le programme choisit, il ne reste plus qu’à suivre la liste de vidéo. Quoi de plus facile ? 😉
Certaines personnes n’ont pas envie de se mettre devant un écran pour faire du Yoga, souvent parce qu’elles sont déjà devant un ordinateur toute la journée. Dans ce cas, le côté vidéo ne facilite pas l’habitude. Si vous êtes dans ce cas, j’ai 2 solutions pour vous.
La 1ère : utiliser uniquement l’audio de mes vidéos, comme un podcast. Mes consignes verbales sont suffisamment précises pour que vous n’ayez pas besoin d’avoir le nez collé sur l’écran. D’ailleurs, beaucoup de mes élèves disent qu’ils peuvent suivre les vidéos les yeux fermés.
La 2ème : utiliser un support papier. J’ai créé un Ebook qui s’appelle Yoga en solo sans risque : le guide complet pour construire ses séances de Yoga. C’est un guide papier (que vous pouvez imprimer ou garder au format numérique) qui vous permet de construire vos séances de Yoga pas à pas, en fonction de vos besoins du moment. Ce guide est gratuit : il suffit que 7 personnes de votre entourage, intéressées par le Yoga, s’abonnent à cette newsletter à partir du lien ci-dessous. A vos claviers.
Comment rendre votre habitude Yoga facile ?
Vous avez maintenant le résultat de mon brainstorming personnel pour rendre l’habitude de faire du yoga facile. Vous avez même peut-être compris que, ce 3ème ingrédient proposé par James Clear pour créer des habitudes, est au cœur de mon enseignement du Yoga. (Ce sera également le cas du 4ème ingrédient, dont nous parlerons la semaine prochaine).
Il ne vous reste plus qu’à vous approprier tout ça. Reprenez le résultat de vos réflexions depuis le début de cette série de newsletter. Et picorer dans mes propositions pour rendre cette habitude de faire de Yoga facile. Et si vous avez d’autres idées que je n’ai pas évoquées, partagez-les en commentaire de cette newsletter. Vos solutions pour faire du Yoga régulièrement seront aussi les solutions d’autres personnes.
Ma recommandation du trimestre
Pour quoi, pour qui ?
Un corps en bonne santé est un corps fort et souple. Ce programme de Yoga en ligne est consacré au gainage et au renforcement pour faire du Yoga durablement.
Conçu en suivant la méthode APOR de Bernadette de Gasquet, ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent renforcer leur corps de manière sécuritaire, en évitant tout risque de blessure, notamment au niveau du bas du dos.
Dans ce programme, vous explorerez des techniques de gainage et de renforcement qui s'adaptent à tous les niveaux, avec l'utilisation d'accessoires pour garantir une pratique sécurisée et efficace. Chaque session est pensée pour progresser en douceur, renforçant ainsi vos muscles profonds et améliorant votre posture, tout en respectant les capacités de votre corps.
Comment faire ce programme ?
En s’abonnant à la médiathèque de l’Alchimie des Corps. Ce programme est inclus dans l’abonnement jusqu’au 31 juillet 2024. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la médiathèque, c’est ce lien.
En bref cette semaine à Albi et en ligne
Cours de Yoga à Albi et sur Zoom :
🔸Thème des cours de Hatha Yoga : les postures debout : améliorer son ancrage (semaine 4/4)
🔸Thème des cours de Yin Yoga : prendre soin de soi
🔸Ce week-end : stage du dimanche soir (le 26 mai) : Les inversions | Hatha Yoga | Confirmé
🎙️Dernier épisode de podcast :
📹Dernière vidéo YouTube
🧘🏻 Dernières vidéos sur la médiathèque de l’Alchimie des Corps :
Programme de Yoga durable : gainage et renforcement pour bien vieillir | Tous niveaux
Dans la prochaine newsletter
La semaine prochaine, on parlera de l’importance de rendre une habitude satisfaisante pour qu’elle soit durable. D’ailleurs, ce sera la dernière newsletter de la série de 6 newsletter pour répondre à votre question de comment faire du Yoga régulièrement.
Partagez cette newsletter et recevez des récompenses
Recommandez cette newsletter à vos amis intéressés par le Yoga et recevez des cadeaux
2 recommandations → je vous offre 2 cours de Yoga sur Zoom ou 1 cours de Yoga à Albi | Valeur : 18€
7 recommandations → je vous offre mon Ebook Yoga en solo sans risque : le guide complet pour construire ses séances de Yoga (guide exclusivement disponible ici) | Valeur : 39€
20 recommandations → je vous 30mn sur Zoom avec moi pour répondre à toutes vos questions | Valeur : 59€
Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre lien personnalisé. Envoyez ce lien à vos amis en trouvant les mots justes pour les convaincre de s’abonner à cette newsletter😊 Vous recevrez ensuite automatiquement vos cadeaux au fur et à mesure que vos amis s’abonneront. Facile non ? A vos claviers.
Merci d’avoir lu cette édition de Yoga avec l’Alchimie des Corps : progresser sans se blesser 💫 jusqu’au bout. Pour ne pas louper les suivantes, abonnez-vous.
Merci pour le partage Nicole !!